Qu’est-ce que Fortin signifie ?


Origine de Fortin

Le 25 août 2021, Thibaut Garcia, Gabin Parisot, Gwenvael Le Faucheur et Ilhan Koken présentaient le documentaire « Mémoire d’Appelé » à Houtaud. Entourés des anciens combattants du Doubs et des élus du département, cette projection a attiré le regard curieux aussi bien des jeunes que des anciens, laissant place à un échange entre les générations autour d’un vaste sujet connu de tous : la Guerre d’Algérie. Cette projection suscita alors chez les fondateurs de Fortin, Thibaut Garcia et Gabin Parisot, l’idée d’un projet plus ambitieux. L’idée d’une association qui lie travail de mémoire et production audiovisuelle, ancrée dans un paysage culturel local tout en ayant une portée nationale. Fondée autour d’une amitié de longue date entre ses membres fondateurs, Fortin est ainsi née en 2021 et s’est agrandie par l’arrivée de membres portant la même volonté.

« Notre volonté est d’offrir au public et aux familles de nos témoins un écrin à la hauteur des récits que nous recueillons. »

Objectifs de Fortin

Depuis sa création, et à l’heure de la production de « Mémoire d’Appelé », Fortin a toujours eu pour vocation de donner une voix aux témoins oubliés de cette petite histoire qui reflète la grande histoire. Notre objectif n’est pas simplement de filmer les anciens, mais surtout de permettre une compréhension plus profonde de ce que leur regard, forgé au fil du temps, peut nous enseigner. Fortin collecte, grâce aux moyens audiovisuels contemporains, les fragments d’un passé qui aurait pu être progressivement oublié.

Bien que Fortin soit enraciné dans un territoire local, la Franche-Comté, notre influence et notre présence ne se limitent pas à ces simples frontières régionales, mais s’étendent à l’ensemble du territoire national. De Besançon à Rennes, de Lille à Bordeaux, partout en France existe une histoire passée que Fortin s’efforce de faire connaître et de préserver.

Audiovisuel

Histoire

Mémoire